BWH℠ Hotels en 12 dates
Voilà maintenant plus de 75 ans que le groupe accueille ses voyageurs partout dans le monde. Pionnier de l’hospitalité, il a construit progressivement sa renommée internationale et s’affirme parmi les leaders mondiaux tout en gardant son modèle économique et la personnalité de chacun de ses établissements fiers de leur indépendance.
La genèse de BWH℠ Hotels débute aux États-Unis peu après la création de la route 66 et des US highways.
Découvrez l’histoire de BWH℠ Hotels
1946
Naissance de la chaîne hôtelière
En 1946, Merile Key Guertin décide d’entreprendre un roadtrip de Long Beach (Californie) à Tacoma (Washington). A bord de sa voiture, il croise sur sa route de nombreux motels, lui vient alors l’idée de les répertorier et de les penser comme une étape indispensable à tout voyageur.
A son retour, il concrétise son projet et commence à constituer un guide où figurent tous les motels de la route 66. Il rencontre chaque hôtelier pour leur proposer d’y référencer leur établissement à condition de répondre à certains standards comme la propreté, l’hospitalité et la qualité des services. C’est la naissance de la coopérative Best Western®.
1951-1962
Premières innovations
Précurseur, M.K. Guertin mesure l’importance de la publicité pour optimiser la notoriété de Best Western® auprès du grand public. Dès les années 50, les premières affiches promotionnelles fleurissent le long des grands axes routiers avec le logo Best Western®. Cette approche est perçue, à l’époque, comme révolutionnaire dans le secteur de l’hôtellerie.
En 1962, Best Western® possède le seul service de réservations hôtelières couvrant la totalité des États-Unis.
Best Western commence à utiliser le logo représentant une couronne bordée d’une corde pour identifier les établissements membres.
1962-1966
A la conquête des USA
Fort de son succès, M.K Guertin crée en 1962 le premier et l’unique système de réservation téléphonique national regroupant les 700 établissements de la coopérative.
En 1964, les hôtels Best Western®, situés à l’Ouest du Mississipi et ceux de Best Eastern® à l’Est fusionnent pour devenir dès 1966 une entité unique sous l’appellation historique de Best Western.
En véritable pionnier, il fera ouvrir un centre d’appels gratuits aux professionnels du tourisme.
Des bureaux de vente sont ouverts à Washington, Montréal, Phœnix et Seattle. Pour finir, des partenariats avec les lignes aériennes et d’autres acteurs du transport sont créés.
1974-1981
A la conquête du monde
Dès 1974, Best Western® décide de gommer le mot « motel » de son nom et à s’étendre sur de nouveaux marchés à l’international. En 1981, la coopérative accueille l’Autriche, la Suède, la Suisse et l’Allemagne. La même année, en France, le groupement des hôtels Mapotel signe un contrat d’affiliation à Best Western® pour dix ans.
En août 1981, un centre de réservations est créé au sein de la maison correctionnelle pour femmes d’Arizona. Cette initiative innovante consiste à employer des détenues en tant qu’agents de réservation. Le programme apporte de nombreuses récompenses et attire l’attention du public dans le monde entier.
1982-1993
Le temps du renouveau
Pendant cette période, Best Western® continue d’accueillir de nouveaux pays dans le groupe, notamment en Europe, mais aussi en Amérique du Sud avec son premier établissement au Brésil et en Asie avec le Japon et la Russie.
En 1988, le programme international Gold Crown Club pour les voyageurs habituels est lancé. En un an, 200 000 membres le rejoignent, avec des ventes pour plus de 40 millions de dollars.
Après une étude sur l’identité de marque, le 30 novembre 1993, les membres du conseil approuvent officiellement l’adoption d’un nouveau logo et retirent la couronne dorée de ce dernier.
1995-2004
Début de la digitalisation
Alors que de nombreux pays continuent de rejoindre la famille Best Western®, le premier site Internet de la marque ouvre en 1995. Il permet d’accéder à la liste des hôtels, et pour certains d’entre eux, de consulter des photos directement sur son ordinateur personnel.
En 2001, le siège social Best Western® Asie ouvre à Bangkok. En 2002, Best Western Chine est lancé.
Best Western® déploie l’appellation Best Western Premier® en Europe et en Asie en 2003.
Dès 2004, Best Western® offre le plus grand accès Internet haut débit de l’hôtellerie. En huit mois, la compagnie propose une connexion gratuite sans fil ou câblée dans une partie de ses espaces publics et dans au moins 15 % des chambres dans tous ses hôtels nord-américains.
2007-2008
Satisfaction client
Pour répondre au mieux aux exigences de sa clientèle, Best Western® met en place, en 2007, des questionnaires de satisfaction online envoyés après le séjour. Cette initiative répond à sa volonté toujours réaffirmée de mettre la satisfaction client au cœur de sa politique.
Le programme international The Gold Crown Club® célèbre son 20ème anniversaire et est rebaptisé Best Western Rewards®.
2010-2014
Nouvelles marques
En 2010, Best Western® s’inscrit dans une stratégie de montée en gamme et découpe son offre hôtelière en 3 marques distinctes : Best Western®, Best Western Plus® et Best Western Premier® pour clarifier le positionnement de son réseau d’hôtels et mieux répondre aux différentes attentes des clients.
Suivent ensuite les lancements des softbrands Vīb® et BW Premier Collection® en 2014 et Glō℠ en 2014.
2015
Refonte graphique
Best Western® devient Best Western® Hotels & Resorts avec le lancement d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo. Cette nouvelle identité se répercute également sur ses marques filles : Best Western Plus® et Best Western Premier®.
Le groupe annonce la création de GLè®, une marque de boutiques hôtels milieu de gamme au design recherché.
2016-2019
Gamme économique au haut de gamme
En 2016, le portefeuille de marques continue de se diversifier avec l’arrivée d’Executive Residency℠. En 2017, Sure Hotel® Group est lancé ainsi que la marque BW Signature Collection® by Best Western.
Le groupe célèbre l’année suivante le 30ème anniversaire du club de fidélité Best Western Rewards, puis créé deux nouvelles marques Sadie® et Aiden by Best Western®.
En 2019, Best Western® Hotels & Resorts acquiert le groupe international WorldHotels™ qui conserve son indépendance et son identité. Cette acquisition étend l’offre du groupe avec les marques WorldHotels® Luxury, WorldHotels® Elite, WorldHotels® Distinctive puis WorldHotel® Crafted. La marque mère BWH Hotel Group nait ainsi.
2020-2022
Les grands défis
En 2020, face à la pandémie, BWH® Hotel Group apporte soutien et formation auprès des équipes de ses établissements et lance une charte d’engagements qualité avec le soutien de APAVE spécialiste de la maîtrise des risques. Baptisée « On s’engage », la démarche vise à démontrer l’exigence des mesures de prévention et de protection sanitaires mises en place au sein des hôtels du réseau.
La même année, Best Western® Hotels & Resorts signe un partenariat sportif avec le skipper Romain Attanasio pour un sponsoring en co-naming de son bateau de 5 ans jusqu’à la Transat Jacques Vabre 2025.
En 2021, Larry Cuculic, Directeur Général du service juridique, devient le nouveau CEO du groupe à l’échelle mondiale et succède à David Kong.
En France, le groupe lance son école de formation, ého pour faire monter en compétence les collaborateurs de son réseau mais aussi former et recruter de nouveaux talents.
2023
Cap vers l’avenir
En 2023, le groupe renomme sa maison mère en BWH® Hotels. Best Western® Hotels & Resorts reste la marque commerciale du groupe dédiée à ses clients et au B2C.
Le groupe lance la marque @Home® qui est une marque réservée aux longs séjours.