Skip to main content

Vers une hôtellerie plus responsable

Le secteur hôtelier se situe à la croisée de multiples problématiques environnementales et sociétales. Convaincus de la nécessité de se réinventer, nous nous sommes engagés dans une transformation globale. Notre mode d’action : mettre en place des mesures concrètes pour préserver les Humains et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Pour cela, les équipes dans nos hôtels et au siège se mobilisent au quotidien pour proposer une forme de tourisme plus responsable.

Notre vision et raison d’être

Blog Image Blog Image

Notre politique RSE

Just Image

Nos actions et projets

Notre approche du développement durable est avant tout concrète. Découvrez comment elle s’incarne au quotidien dans nos hôtels et dans les projets menés à l’échelle nationale de notre coopérative.

Découvrir nos actions
Just Image

Notre stratégie climat

Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, BWH℠ Hotels France a pour ambition de réduire son impact climatique et travaille à définir sa trajectoire carbone jusqu’à la neutralité en 2050, en prenant en compte ses émissions directes et indirectes.

Découvrir notre stratégie
Just Image

Nos engagements

BWH℠ Hotels France se veut un acteur de premier plan en matière de RSE dans le secteur touristique, notamment à travers la labélisation de ses hôtels (158 en 2024).

“L’hôtel de demain doit impérativement saisir l’urgence d’accélérer son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la survie même de son activité à moyen terme en dépend. Les dirigeants doivent prendre en compte les transformations des habitudes de consommation et les défis environnementaux. Ces éléments doivent les inciter à adopter une vision stratégique plus intégrée, au-delà du simple retour sur investissement à court terme, qui devient une approche de plus en plus limitée.

Aujourd’hui, nos hôtels s’engagent résolument dans l’efficacité et la sobriété, notamment sur les plans de l’eau et de l’énergie. Ils adoptent des politiques d’achats et de gestion des déchets de manière plus responsable. En renforçant leur connexion avec les acteurs locaux, ils favorisent l’économie locale et jouent un rôle actif dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine. Cette dynamique s’accompagne d’une approche managériale agile, indispensable pour attirer et fidéliser les talents.

Les collaborateurs et les clients ne sont pas de simples observateurs de cette transformation positive ; ils en sont les moteurs. En les sensibilisant au sein de nos établissements, nous leur donnons les clés pour devenir à leur tour des ambassadeurs du changement, promouvant ces valeurs au sein de leurs propres réseaux.

Rachel Loison

Directrice adjointe RSE et Marque employeur